Créer un site internet

Burkina: Exhumation de Thomas Sankara

Sankara

L'exhumation de la dépouille mortelle de l'ancien président burkinabé et de douze de ses compagnons a débuté ce lundi à Ouagadougou au Burkina Faso. Une étape importante dans le combat mené par la famille et la veuve de Thomas Sankara.

Lundi, deux premières tombes ont été ouvertes et les experts y ont procédés à des prélèvements de restes de vêtements et d'ossements. C'est sous une forte escorte de la gendarmerie que les éléments retrouvés ont quitté le cimetière. Tous les éléments recueillis seront reversés dans le dossier judiciaire. Et c'est ce mardi 27 mai 2015 que la supposée tombe du président Thomas Sankara sera examinée.

En 1987, l'ancien président avait été inhumé sans la présence d'aucun membre de sa famille. Depuis, un doute subsiste sur l'identité du corps enterré dans la tombe supposée de Thomas Sankara.

Des tests ADN seront effectués pour certifier l’identité de l’occupant de la sépulcre supposée du président Thomas Sankara . S'ils confirment qu'il s'agit bien des restes de Thomas Sankara, une autopsie sera menée pour en savoir plus sur les circonstances de son décès. Au point mort depuis son ouverture sous le régime Compaoré, le dossier Sankara a connu un coup d'accélérateur au mois de mars. La justice militaire a été saisie. Le nouveau juge d'instruction a lancé une série d'auditions. La lumière sera-t-elle faite sur l’assassinat de cet illustre enfant d’Afrique ayant incarné un espoir d’émancipation vis à vis des puissances impériales.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam