Madagascar et Comores cherchent à relancer leur coopération économique

Thhzonptb5

ANTANANARIVO --- Une délégation comorienne de 20 membres dirigée par le président de l'Union des Comores Ikililou Dhoinine a été en visite à Madagascar du 29 février au 2 mars pour mettre à jour des accords de coopération entre les deux pays.

"La visite inclut l'amitié, les liens historiques ainsi que la coopération qui lient Madagascar et aux Comores" a déclaré le président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina après avoir reçu son homologue comorien Ikililou Dhoinine au palais Etat d'Iavoloha mardi.

"Leur visite marque également la volonté des deux pays pour revitaliser leurs partenariats économiques, culturels et sociaux", a déclaré le président de Madagascar aux journalistes.

"Nous avons également discuté de divers accords déjà signés en février 1987 entre les deux pays et avons mis en place un comité mixte pour mettre à jour ces accords de coopération", a ajouté le président Hery.

Pour sa part, le président comorien Ikililou Dhoinine a souligné l'importance de l'unité des deux pays unis par l'histoire avant de parler de la mobilité des biens et des personnes entre Madagascar et les Comores.

"Nous avons discuté de la mobilité des biens et des personnes dans nos deux pays, la réglementation du commerce, l'intégration régionale, le changement climatique et le tourisme, ainsi que la délimitation des frontières", a déclaré le président Ikililou Dhoinine.

Un forum économique entre les entreprises comoriennes et malgaches a eu lieu dans les locaux du ministère malgache des affaires étrangères, dans le but de stimuler les échanges commerciaux, qui ne représentent que 5% des échanges commerciaux entre les pays de l'océan Indien.

Environ 150.000 ressortissants comoriens vivent à Madagascar, de nombreux techniciens malgaches travaillent dans les Comores, le début de la relation diplomatique entre les deux pays remonte depuis l'indépendance des Comores, en 1975.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 03/03/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam