Des pays d'Afrique australe veulent plus d'électricité du Mozambique

E lectricite mozambique

Plusieurs pays d'Afrique australe ont demandé aux autorités mozambicaines d'augmenter l'approvisionnement en électricité pour répondre aux besoins de leur économie, a rapporté lundi le plus grand quotidien du Mozambique, Noticias.

La demande la plus récente est venue d'Afrique du Sud, lorsque son ministre de l'Energie s'est rendu à Maputo et a rencontré son homologue mozambicain, Ernesto Tonela, a indiqué le journal.

"Il y a presque un déficit énergétique structurel dans la région et les partenaires considèrent le Mozambique comme l'une des solutions pour l'approvisionnement de la ressource", a déclaré M. Tonela, cité par Noticias.

Le Mozambique considère ce scénario de déficit énergétique régional comme une opportunité d'augmenter ses revenus et de renforcer sa position de pôle dans la production et l'exportation d'énergie, a noté M. Tonela.

"Dans notre stratégie de développement de nouvelles capacités de production, nous considérons non seulement la nécessité de répondre à la croissance de la demande intérieure, qui, selon nos projections, devrait augmenter d'environ 8,6% en moyenne jusqu'en 2043, mais aussi d'augmenter la capacité de vente aux pays de la région", a-t-il ajouté.

Plusieurs projets énergétiques, impliquant des centrales éoliennes et solaires, des centrales à gaz et des centrales hydroélectriques, sont en cours de conception, selon le ministre.

L'une des principales initiatives que le gouvernement promeut est la centrale thermique de Temane, la plus grande depuis l'indépendance du pays, qui a été initialement conçue pour 400 mégawatts, mais qui a ensuite été optimisée pour 450 mégawatts, a précisé le ministre.

Le Mozambique exporte actuellement environ 1.300 mégawatts d'énergie vers des pays d'Afrique australe.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam