RABAT --- L' Association panafricaine de l' industrie pétrolière aval (ARA) organise du 14 au 16 mars à Marrakech (Sud su Maroc) une conférence internationale sous le thème: "La feuille de route de l' ARA pour l'énergie de l'Afrique émergente".
L' objectif est de "dresser une feuille de route définissant comment produire et distribuer l' énergie nécessaire à l'Afrique au cours des décennies à venir -énergie qui, selon l' Agence Internationale de l'Energie, restera constituée en grande partie d' hydrocarbures dans les années à venir", souligne une communiqué de l'ARA.
Ce rendez-vous réunira plus de 500 experts internationaux, spécialisés dans l' industrie de l' aval pétrolier. Ils débattront des enjeux et des perspectives relatifs à la production et à la distribution de l'énergie en Afrique. Parmi eux, des représentants de raffineries, gouvernements, banques, régulateurs, importateurs, distributeurs, compagnies de trading, sociétés de stockage, compagnies de marketing et fournisseurs de produits et services...
A un moment où l'on prend progressivement conscience du fait qu'un approvisionnement en carburant inefficace et de mauvaise qualité est de nature à limiter la croissance économique rapide de l'Afrique, cette conférence rassemble des dirigeants importants impliqués dans l'avenir de l'industrie, ajoute le communiqué de l'Association des raffineurs africains.
Celle-ci est devenue la référence des nations africaines en matière de nécessité de travailler ensemble à construire une chaîne d' approvisionnement en carburant efficace, économique et sûre, et à constituer un bassin de main
d'œuvre africaine qualifiée pour y parvenir. Selon l' ARA, "l'environnement difficile contraint à revoir les avantages
d'une industrie de raffinage".
Cette association estime en outre que les prévisions de croissance de la consommation africaine de diesel et
d'essence s' établissant à 60% d' ici 2025, et l' Afrique représentant actuellement 10% de la production mondiale de pétrole brut mais seulement 4% de la demande globale, il peut sembler étrange que les raffineurs africains aient à lutter pour leur survie.
Evoquant l'importance de cet événement de portée internationale, le président de l' ARA et Directeur Général de la raffinerie Sogara du Gabon, Pierre Reteno N' Diaye, a déclaré: "nous avons désormais identifié les défis que doivent relever les secteurs du raffinage et de la distribution en Afrique afin que tous les pays du continent, depuis la Méditerranée jusqu' au Cap de Bonne Espérance, puissent satisfaire les besoins futurs en carburants qui permettront rester en phase avec la croissance économique du continent. Notre prochaine mission est de trouver des solutions à ces défis et d' accepter la responsabilité de les mener à bien. Nous n' avons pas droit à l' échec ou nous limiterons la croissance économique de l'Afrique et ruinerons les ambitions des générations futures".
M. N'Diaye a ajouté: "nous sommes heureux qu'un si grand nombre d'experts africains et internationaux viennent au Maroc tisser des réseaux et partager des expériences avec des entités actives dans le secteur pétrolier local ou sur les marchés internationaux. Ensemble, nous pouvons envisager les défis que nous devons relever dans le raffinage,
l'importation, le stockage et la distribution de produits et, bien sûr, dans le financement des projets et le développement de notre personnel".
L'Association des raffineurs africains est une association de droit suisse à but non lucratif représentant les raffineurs, les sociétés de stockage, de distribution et de commercialisation ainsi que les organes de régulation du secteur pétrolier de toute l'Afrique. L'ARA, qui a été créée il y a dix ans pour offrir une tribune panafricaine à l'industrie de
l'approvisionnement en pétrole, du raffinage et de la distribution en Afrique, représente non seulement ses membres du secteur du raffinage en Afrique mais également de nombreux importateurs de produits, sociétés de stockage, distributeurs et autorités de régulation. Sa conférence annuelle est l' unique rendez-vous du secteur pétrolier aval en Afrique.
Source...Xinhua