Le Zimbabwe lance une stratégie pour accélérer l'inclusion financière

Ths4rlutt9

HARARE --- Le Zimbabwe a lancé vendredi une stratégie nationale d'inclusion financière de cinq ans, visant à augmenter de 69% à 90% le taux d'accès aux services financiers de la population d'ici 2020.

Le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe, John Mangudya, a indiqué à cette occasion que seulement 30% des adultes du pays détenaient un compte en banque, les barrières à l'inclusion financière étant le bas revenu, les flots de revenus irréguliers, les frais bancaires élevés, l'illetrrisme financier et le manque de confiance publique dans le secteur bancaire.

Selon M. Mangudya, la majorité des femmes, les petits exploitants agricoles, la jeunesse et les petites et moyennes entreprises (PME) ne profitent pas des services bancaires et la stratégie pourrait donc cibler ces parties de la population.

Cette stratégie serait étayée sur quatre piliers, à savoir l'innovation financière, les connaissances financières, la protection des consommateurs et la micro-finance, a expliqué M.Mangudya.

Selon le gouverneur, seulement 14% des PME, lesquelles contribuent à 50% du PIB du pays, reçoivent des services bancaires et 85% d'entre elles ne sont pas enregistrées, présentant un obstacle à leur inclusion financière.

Le ministre des Finances, Patrick Chinamasa, qui a prononcé un discours à la même occasion, demandant aux banques locales de profiter de la technologie et d'élaborer des produtis innovatifs pour attirer les commerçant du secteur informel, soulignant que les banques "ne peuvent pas se permettre de quitter ce secteur qui constitue actuellement la plus grande proportion de notre économie".

Il a noté que le Zimbabwe avqit besoin d'un secteur financier inclusif, notant que l'exclusion financière était l'une des plus grandes barrières au développement économique du pays.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 14/03/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam