Créer un site internet

Burundi: Absence remarquée de Paul Kagame au sommet de Dar es Salaam

Kagame vs nkuriziza

Malgré la place prépondérante du Rwanda dans la sous région les grands lacs, le président rwandais Paul Kagame a été l'un des grands absents du sommet de Dar es Salaam sur la crise au Burundi, tout comme le président burundais Pierre Nkurunziza sans doute traumatisé par la dernière tentative de coup d'état dont il a été victime lors de son dernier déplacement à Dar es Salaam en Tanzanie. Le Rwanda a été représenté par sa ministre en charge de l'Afrique de l'Est, Valentine Rugwabiza. Aucune explication n'a été donnée sur l'absence du président rwandais et les spéculations vont bon train surtout après la prise de position du président Kagame sur la crise au Burundi.

Coup sur coup, jeudi dernier, le 28 mai, la communauté est-africaine a appris le désistement de Pierre Nkurunziza, puis de Paul Kagame, selon des sources diplomatiques. 

Peut-on voir dans cette décision une nouvelle étape dans la brouille entre le Rwanda et son voisin burundais ? Début mai, en pleine crise burundaise Paul Kagame avait fustigé l'entêtement de son homologue à vouloir briguer un troisième mandat en dépit du mouvement de protestation.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam