Créer un site internet

Un universitaire burkinabè impute le djihadisme à l'occident

Thz96hrq1y

OUAGADOUGOU -- L'homme politique burkinabè et professeur de droit constitutionnel, Laurent Bado, a imputé récemment le djihadisme à "la domination culturelle du Nord sur le reste du monde".

"La domination culturelle du Nord sur le reste du monde a donné naissance au djihadisme. C'est-à-dire à un rejet violent de l'occidentalisation comme projet politique, économique, social, moral et culturel universel", a déclaré Pr Bado, fondateur du Parti de la renaissance nationale (PAREN), au cours d'une rencontre avec la presse à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

L'universitaire de 71 ans a en outre rappelé que concernant l'évolution du monde, on aurait pu espérer que la chute du mur de Berlin inaugurerait une ère de félicité universelle. Mais "depuis novembre 1989, l'humanité s'avance gaillardement vers son autodestruction", a-t-il dit.

Il a souligné que l'économie de profit à tout prix a causé le réchauffement de la terre, les changements climatiques et la surexploitation des pauvres du Sud par les riches du Nord.

Selon le Pr Bado, pour ramener l'humanité à la bifurcation où l'Occident l'a fait tromper de chemin, il faut barrer la route au modèle que l'Occident veut imposer au monde en réformant les Nations Unies.

"Il faut cinq ONU (un pour chaque continent) sur la base de la même conception de la liberté, de la démocratie et de la vie en communauté humaine et dont les représentants formeront à New York une ONU mondiale sans droit de veto", a-t-il expliqué.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 25/04/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam