Créer un site internet

Côte d'Ivoire : retour au pays de 350 Ivoiriens réfugiés au Liberia

Unknown 4

ABIDJAN --- Au total 350 Ivoiriens réfugiés au Liberia en raison des violences post-électorales de 2010 en Côte d'Ivoire ont regagné leur pays au terme d'une mission de quatre jours d'une haute délégation gouvernementale ivoirienne au Liberia.

Les 350 rapatriés volontaires ont été accueillis au camp de transit de Tabou (sud-ouest, 443 km d'Abidjan) où ils remplissent les formalités d'usage avant de regagner leur résidence habituelle, rapportent des sources humanitaires.

La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des victimes, Mariatou Koné, séjournait depuis mardi avec pour objectif de favoriser le rapatriement volontaire de milliers d'Ivoiriens réfugiés dans le pays depuis la crise post-électorale de 2010 en Côte d'Ivoire.

Mariatou Koné conduisait une délégation composée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l'Education nationale, de l'Intérieur et de la Sécurité.

Près de 300.000 Ivoiriens avaient fui leur pays et 200.000 d'entre eux avaient trouvé refuge au Liberia au plus fort des affrontements post-électoraux qui ont fait officiellement 3.000 morts en Côte d'Ivoire.

En 2012, le gouvernement a entrepris avec le HCR une opération de rapatriement volontaire des réfugiés interrompue en juillet 2014 en raison de l'épidémie d'Ebola au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.

L'opération a repris récemment avec plusieurs vagues de rapatriement, mais selon le HCR, au moins 38.000 Ivoiriens vivent encore dans les pays limitrophes, principalement dans trois camps au Liberia mais également au Ghana et au Togo.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré dimanche à l'occasion de la Fête du travail son appel aux exilés à regagner leur pays pour prendre leur place dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en cours en Côte d'Ivoire.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam