Créer un site internet

Mali : arrestation d'un suspect livreur d'armes aux groupes terroristes

Th 5

BAMAKO --- Un Malien présenté comme l'un des principaux pourvoyeurs en logistique et armement des groupes djihadistes du sud malien, a été arrêté jeudi à Sénou (banlieue de Bamako) par les forces spéciales de la Sécurité d'Etat (GDSE), annonce dimanche un communiqué de la GDSE.

Il s'agit, selon le communiqué, de Yacouba Touré qui s'était reconverti en négociant de bétails dans la perspective de se soustraire à la vigilance des services de renseignement.

Agé d'une quarantaine d'années et originaire de Koniyo dans le cercle de Djenné (région de Mopti, centre du pays), Yacouba Touré avait rejoint en 2010 les groupes islamistes dans la région de Kidal, où il a reçu les formations militaires adéquates en maniement d'armes.

Il devint alors un membre de la police islamique et fit la connaissance de Souleymane Kéita, l'Emir d'Ançar Dine du sud (récemment arrêté aussi par la DGSE) et Boubacar Sawadogo, chef de la branche burkinabée d'Ançar Dine.

Selon le communiqué, Yacouba Touré est l'un des initiateurs de la création des Katibas (brigades) terroristes du sud malien et y assurait le rôle de principal pourvoyeur en logistique et en armement.

C'est d'ailleurs lui qui fournit les armes et les grenades à la Katibat de Boubacar Sawadogo, essentiellement constituée de djihadistes de nationalité burkinabè, indique le texte.

Sa livraison d'une vingtaine d'armes de guerre, une trentaine de grenades ainsi qu'une importante quantité de munitions pour un coût total de cinq millions de francs CFA aurait permis aux membres de la branche burkinabè d'Ançar Dine de perpétrer l'attaque du poste de gendarmerie de Somorogouan, (Bobo Dioulasso) ayant causé la mort de trois gendarmes burkinabè le 9 octobre 2015, affirme-t-on de même source.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 09/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam