Créer un site internet

Visite exceptionnelle du président soudanais en Ouganda sur fond de tensions entre les deux pays

Sa titre

KHARTOUM --- Le président soudanais Omar el-Béchir a entamé une visite exceptionnelle en Ouganda jeudi pour discuter avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, a annoncé mercredi le journal Sudan Tribune.

Le président el-Béchir doit discuter d'un certain nombre de points avec M. Museveni, dans un contexte d'accusations réciproques lancées entre les deux pays, selon le journal.

Khartoum a en effet accusé à plusieurs reprises Kampala de donner asile aux rebelles soudanais en lutte contre le gouvernement soudanais au Darfour, dans le sud du Kordofan et dans la région du Nil Bleu. De son côté, Kampala accuse Khartoum d'abriter les chefs de l'Armée de résistance du Seigneur (LAR) qui combat l'armée ougandaise dans le nord du pays, et de leur fournir un appui militaire et logistique.

Les relations entre le Soudan et l'Ouganda sont très tendues depuis une dizaine d'années déjà, mais une visite exceptionnelle du président ougandais à Khartoum en septembre dernier a marqué un tournant dans les relations bilatérales.

La situation au Soudan du Sud devrait aussi faire partie des sujets abordés par les deux présidents. Khartoum a en effet accusé l'Ouganda d'avoir soutenu les rebelles qui ont combattu le gouvernement central de Khartoum jusqu'en 2005, date à laquelle un accord de paix a été signé, ouvrant la voie à une séparation entre Soudan et Soudan du Sud en 2011. Depuis, les relations sont restées tendues entre le Soudan et l'Ouganda, le Soudan continuant à accuser l'Ouganda de vouloir contrôler le Soudan du Sud.

Après l'éclatement de la guerre civile au Soudan du Sud en 2013, qui oppose le gouvernement du président Salva Kiir Mayardit et les partisans de l'ancien vice-président Riek Machar, les relations soudano-ougandaises se sont une nouvelle fois dégradées. L'Ouganda a en effet choisi de soutenir le président Kiir, faisant craindre à Khartoum le déploiement de soldats ougandais le long de sa propre frontière.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 12/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam