KIGALI --- Le Rwanda a annoncé des plans de développement de liaisons ferroviaires vers les ports d'océan Indien à travers la Tanzanie, parce qu'ils sont moins chers et plus courts que la route transitant par le Kenya, a déclaré dimanche Claver Gatete, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.
Le ministre a déclaré aux journalistes dimanche que l'itinéaire tanzanien serait moins cher et ne prendrait pas longtemps pour être achevé par rapport à l'itinéraire Kenya.
En 2013, le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda ont convenu de relier le port kenyan de Mombasa par un chemin de fer à écartement standard estimé à 13 milliards de dollars.
Des études réalisées par les Etats membres dans les six nation de la Communauté est-africaine (CEA) ont montré que l'option de la Tanzanie coûterait au Rwanda environ 800 à 900 millions de dollars, tandis que celui du Kenya irait pour 1 milliard de dollars, selon un rapport du ministère rwandais des Affaires de la CEA.
"Nous avons opté pour la voie de transit vers la Tanzanie lors de la construction de notre ligne de chemin de fer parce que la route du Kenya serait longue et coûteuse", a déclaré M. Gatete.
Le projet ferroviaire Dar es-Salaam-Isaka-Kigali / Keza-Musongati (DIKKM) devrait être achevé d'ici mars 2018, pour un coût estimé à 5,2 milliards de dollars pour les trois pays.
Eng. Jules Ndenga, coordinateur par interim de l'unité d'exécution du projet spécial au ministère rwandais de l'Infrastructure, a déclaré que le Rwanda et la Tanzanie avaient déjà tenu une réunion du comité de suivi technique conjoint pour accélérer la mise en œuvre du projet.
"Nous menons un projet de co-développement du chemin de fer à écartement standard avec nos homologues du Burundi et de la Tanzanie. Nous avons convenu des termes et conditions du contrat, et l'Agence de développement des transports Rwanda (RTDA), le réalisera au nom des trois pays", a-t-il ajouté.
Le chemin de fer via la Tanzanie reliera Kigali à un port dans la capitale commerciale de la Tanzanie, Dar es-Salaam.
Un nouveau chemin de fer est construit à partir de Isaka dans le nord-ouest de la Tanzanie à Kigali, avec une branche à Musongati au Burundi voisin. Le chemin de fer existant à partir de Dar es-Salaam à Isaka est en cours de modernisation.
Source...Xinhua