Créer un site internet

Le Nigeria traquerait les terroristes à travers une banque de données ADN

Oyeoma

LAGOS --- Le Nigeria est prêt à établir une banque de données ADN en vue de traquer les éléments criminels, en particulier les terroristes dans le pays, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama.

Le responsable nigérian a révélé cette mesure à Abuja, capitale de ce pays d'Afrique de l'Ouest, samedi, en marge du 2e sommet sur la sécurité régionale en Afrique de l'Ouest.

"Nous avons dans le pays près de 2 millions de personnes déplacées, une véritable tragédie que nous devons traiter", a-t-il dit aux journalistes.

"Nous avons aussi environ 6.000 enfants de moins de cinq ans qui sont séparés de leurs parents et des maisons. Nous devons voir comment répondre à cette catastrophe humaine", a-t-il ajouté.

"Ce que nous recherchons est l'utilisation de l'ADN pour la comparer avec les parents. La banque de données d'ADN est vraiment ce que nous recherchons. Et nous pourrions finalement étendre la banque de données à l'ensemble du pays parce que nous savons que dans beaucoup de pays, c'est à travers leur banque de données ADN qu'ils traquent des terroristes, et cela va également nous aider dans la collecte de renseignements", a indiqué le ministre.

Il a ajouté que le sommet prévoit également d'instituer un programme de développement post-conflit, et de mettre en place des mécanismes qui feraient en sorte que les gains militaires dans le Nord-Est soient consolidés grâce à des programmes civils gagnant le coeur des populations, à travers la reconstruction, la réhabilitation et la réinstallation des personnes déplacées.

Le groupe terroriste Boko Haram a tué des dizaines de milliers de personnes et causé des millions de déplacés. Le Nigeria est à la tête d'un groupe de travail mixte multinational, avec le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin, qui a été mis en place en mars à 2015, pour lutter contre le groupe terroriste.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 16/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam