Créer un site internet

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara et son homologue nigérien échangent sur les questions sécuritaires dans la sous-région

02 04 2016 05 14ado

ABIDJAN --- Le président ivoirien Alassane Ouattara a discuté jeudi à Abidjan avec son homologue du Niger Issoufou Mahamadou de plusieurs "sujets d'intérêt commun" dont la question sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine.

Après un entretien d'environ une heure au salon d'honneur du pavillon présidentiel de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, Issoufou Mahamadou a déclaré à la presse que des "questions d'intégration et d'intérêt commun", notamment au plan de la sécurité, ont été abordées dans ses échanges avec son hôte.

M. Mahamadou a relevé les "menaces" qui pèsent sur les pays de la sous-région, en particulier au Sahel et au Nord-Mali avec la présence de mouvements djihadistes membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le Niger comme la Côte d'Ivoire ont subi des attaques terroristes meurtrières revendiquées par Aqmi.

Sur cette question sécuritaire, Issoufou Mahamadou a révélé avoir une "parfaite identité de vues" avec le chef de l'Etat ivoirien, quant aux solutions à mettre en oeuvre pour un "retour définitif" de la paix, surtout dans le nord du Mali.

En route pour Malabo (Guinée Equatoriale) où il doit prendre part à l'investiture du président Obiang Nguéma Mbasogo, nouvellement réélu à la tête du pays, le président nigérien a fait une escale à Abidjan, dans le cadre d'une "visite d'amitié et de travail".

Le président Alassane Ouattara et son hôte ont insisté sur la qualité des relations entre le Niger et la Côte d'Ivoire marquées par des "liens forts, anciens", notamment au sein des organisations régionales ou sous-régionales comme le Conseil de l'Entente, l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) mais également par des "liens personnels" entre les deux chefs d'Etat.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam