JOHANNESBURG --- Le président sud-africain Jacob Zuma a exhorté dimanche les Sud-Africains à isoler tous ceux qui prônent la violence, et aussi ceux qui tolèrent et ferment les yeux sur la violence.
Les gens ont le droit de s'exprimer, ce qui est garanti par la Constitution, mais personne dans le pays ne devrait tolérer l'utilisation de la violence, a déclaré le président Zuma lors d'un rassemblement dimanche à Durban, dans l'est de l'Afrique du Sud, marquant la Journée nationale de prière.
Les Sud-Africains devraient parler et condamner la violence et condamner également les dirigeants et les organisations qui prêchent et promeuvent la violence. "Nous ne devons tolérer aucun parti ou individu cherchant à nous ramener à la période de l'apartheid de la violence, à l'anarchie et àla douleur. L'Afrique du Sud est une terre de paix. L'Afrique du Sud est une terre de tolérance", a déclaré le président Zuma.
Il n'a pas cité les noms de ceux qui promeuvent la violence, mais l'on peut facilement penser au dirigeant des Economic Freedom Fighters (EFF, combattants pour la liberté économique en français) Julius Malema, qui jure de prendre le pouvoir "à travers le canon d'une arme à feu".
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Jazeera, le mois dernier, M. Malema a déclaré que l'opposition "sera à court de patience très bientôt et nous allons supprimer ce gouvernement à travers le canon d'une arme à feu", "si l'ANC au pouvoir continue de répondre violemment aux manifestations pacifiques".
Il ne peut jamais y avoir de justification pour la violence et le hooliganisme, a déclaré le président Zuma.
"Personne ne doit transformer nos jeunes en instruments de destruction, et les utiliser pour détruire des biens, des installations qui sont destinées à la construction de leur avenir, dans le but de poursuivre leurs fins politiques", a déclaré M. Zuma.
Faisant référence à l'incendie des dizaines d'écoles au cours des dernières manifestations violentes à Vuwavi, province de Limpopo, le président Zuma a déclaré que le gouvernement était préoccupé par la destruction des infrastructures pendant les manifestations.
Le gouvernement a construit 795 écoles depuis 2009, pour un coût de 23 milliards de rands (environ 1,5 milliard de dollars), selon M. Zuma.
Le président a également fait appel à la paix pendant les campagnes électorales, soulignant que les partis doivent respecter le Code de conduite de la Commission électorale indépendante.
"Nous devons unir notre peuple contre la violence, le banditisme et le hooliganisme, et veiller à maintenir notre bilan des élections pacifiques, libres et équitables dans notre pays", a déclaré M. Zuma.
Les Sud-Africains, a-t-il dit, devraient unir et veiller à ce que les périodes de campagne et d'élection soient sans tracas et paisible. Il doit y avoir la tolérance, la coexistence pacifique entre les partis politiques et dans les activités politiques.
Source...Xinhua