La banque centrale sud-africaine revoit à la baisse les prévisions de croissance pour l'année 2016

Sans1245

PRETORIA --- La Banque de Réserve Sud-Africaine a revu à la baisse jeudi les prévisions de croissance économique du pays pour l'année 2016, passant de 0,8 % à 0,6 %.

Le gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine, Lesetja Kganyago, a déclaré que cette révision était liée à la perspective économique mondiale médiocre et aux facteurs domestiques.

Il a cependant indiqué qu'une reprise est attendue dans les deux prochaines années.

La croissance économique devrait atteindre 1,3 % en 2017 et 1,7 % en 2018, d'après la banque centrale.

L'inflation a également été revue, à la hausse cette fois, de 6,6 % à 6,7 %. L'inflation devrait s'élever à 6,2 % en 2017 et à 5,4 % en 2018, d'après la banque.

"Les récentes informations dressent un portrait particulièrement lugubre du premier trimestre de cette année, suite à une contraction nette dans la production minière, une croissance minimale dans le secteur manufacturier, et des baisses dans la production et la consommation d'électricité", a déclaré M. Kganyago.

"La sécheresse continue devrait également faire davantage pression sur le secteur agricole", a-t-il poursuivi.

L'Afrique du Sud, ainsi que d'autres pays d'Afrique australe, subit une sécheresse prolongée qui a plongé plus de trois millions de Sud-Africains dans l'insécurité alimentaire, d'après le Programme Alimentaire Mondiale.

La banque centrale a expliqué que la croissance économique faible a conduit à un taux de chômage atteignant 26,7 % au premier trimestre 2016.

M. Kganyago a ajouté que les ménages dépensaient moins en raison de la pâle croissance économique.

Il a ajouté que l'inflation est supérieure à l'objectif de la banque même si une amélioration modérée est constatée.

Il a également évoqué les risques comme le durcissement anticipé de la politique monétaire américaine et l'incertitude politique en Afrique du Sud.

La banque centrale a néanmoins maintenu le taux de repo à 7% pour attirer les investisseurs dans le pays.

Concernant l'économie mondiale, M. Kganyago a déclaré que l'économie chinoise quant à elle répond positivement aux réformes politiques introduites par le gouvernement.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 23/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam