La compagnie pétrolière Eni invoque la force majeure suite à une attaque contre son pipeline au Nigeria

Thwzmkefa0

ABUJA --- La compagnie pétrolière Eni a annoncé mardi avoir déclaré la force majeure au Nigeria après une attaque contre son terminal d'exportation de pétrole situé au large de Bayelsa, dans la région du Delta du Niger, dimanche dernier.

Dans un communiqué obtenu par Xinhua, la compagnie, attachée à la Nigerian Agip Oil Company (NAOC), a déclaré que l'attaque de dimanche contre son pipeline dans l'Etat de Bayelsa avait réduit sa production de 4.200 barils par jour.

La force majeure permet aux compagnies de s'absoudre de leurs obligations contractuelles en raison de facteurs hors de leur contrôle.

Au début du mois de mai, Shell et Exxon Mobil avaient également déclaré la force majeure dans le Delta du Niger, où les militants ont repris les hostilités et causé un important revers aux exportations de pétrole du Nigeria.

Mercredi dernier, une attaque y a entraîné la perte d'environ 1.000 barils, causant une perte cumulative de production de 5.200 barils de la part de production pétrolière d'Eni.

Lundi, le gouvernement nigérian a annoncé qu'il allait se battre contre le NDA (Niger Delta Avengers), nouveau groupe militant de la région, afin de mettre fin aux attaques contre les installations gazières et pétrolières.

Ce nouveau groupe a revendiqué la violente campagne de vandalisme des pipelines et d'incendie des installations importantes dans certaines parties de la région riche en pétrole.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 26/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam