LE CAP --- L'Afrique du Sud reste une zone libérée et un ami du peuple palestinien, a déclaré mercredi le président sud-africain Jacob Zuma lors d'une rencontre avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas au Cap.
M. Abbas était en visite officielle pour renforcer les relations sociopolitiques ainsi que les relations économiques et commerciales entre l'Afrique du Sud et la Palestine.
Les deux dirigeants ont discuté, entre autres, des initiatives actuelles visant à sortir de l'impasse les négociations israélo-palestiniennes, en particulier la Conférence de Paris sur le Moyen-Orient, également connue sous le nom d'Initiative française, initialement prévue le 30 mai 2016 mais a été reportée.
M. Abbas a également informé M. Zuma des efforts de réconciliation internes en Palestine et des progrès réalisés vers des élections et la formation d'un gouvernement d'union nationale.
La visite de M. Abbas a eu lieu sur fond de tension accrue palestino-israélienne, de poursuite de la construction de colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, et d'escalade de la frustration chez les Palestiniens en raison de l'absence de progrès visibles sur le processus de paix.
Les derniers voyages de M. Abbas en Afrique du Sud avaient eu lieu successivement en novembre 2014, pour une visite d'Etat, et en juin 2015, pour assister au Sommet de l'Union africaine.
L'Afrique du Sud et la Palestine entretiennent des relations cordiales qui remontent à l'époque de la lutte anti-apartheid.
L'Afrique du Sud a reconnu l'Etat de Palestine en 1995 et a été parmi les plus de 200 Etats qui ont voté pour le hissage du drapeau national palestinien au siège de l'ONU.
Source...Xinhua