RDC: le gouvernement décide de récupéré la gestion d'une banque en difficulté

Th63uho263

KINSHASA --- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers la Banque Centrale, a décidé de dessaisir provisoirement les dirigeants de la gestion de la troisième Banque commerciale du pays (BIAC), afin d'assurer son redressement et de préserver l'épargne de ses clients, selon un communiqué publié mercredi par Banque centrale à Kinshasa.

"Le conseil d'administration et la direction générale de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion. Il leur est substitué le comité de gestion provisoire", indique le communiqué signé directeur de la Banque Centrale.

Selon le même communiqué, le directeur de la Banque Centrale du Congo a assigné à la nouvelle direction les tâches essentielles qui sont entre autres, la gestion courante de la banque et la préparation d'un plan de redressement dans un délai de six mois, précise le communiqué.

La BIAC, considérée comme la troisième Banque de la RDC, est tombé en difficulté depuis fin mars dernier, avec comme problème principale les difficultés des liquidités, poussant ainsi un bon nombre de petits épargnants à se ruer vers les guichets de la banque pour retirer leur argent.

Dans un un pays où seuls 45% des populations détiennent un compte en banque, des observateurs et analystes estiment que la situation dans laquelle se trouve actuellement la troisième banque de la RDC risque d'alimenter la méfiance et les doutes de la population envers les Banques.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam