Sommet de la CEDEAO : les chefs d' Etat exhortent les Nations Unies à renforcer le mandat de sa mission au Mali

Dsgsg

DAKAR --- La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l' Ouest (CEDEAO) a exhorté les Nations unies à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le mandat de la Minusma (mission de l' ONU au Mali) afin de lutter contre le terrorisme, selon une résolution adoptée samedi à l' issue du Sommet de la CEDAO à Dakar.

La CEDEAO a également exhorté l'ONU à doter la MINUSMA de moyens et d'équipements adéquats, en vue de

l'adopter au contexte sécuritaire qui menace la paix et la sécurité de l'ensemble de la région, avec des risques de contagion", ajoute la résolution.

L'organisation ouest-africaine a exprimé sa vive préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire au Mali, marquée par la recrudescence des attaques terroristes qui ont visé les forces de défense et de sécurité du Mali, les forces des Nations unies, la force française Barkhane et les populations civiles. Cette situation constitue une menace pour l' ensemble de la sous-région, indique le texte.

Le sommet a également envisagé de mettre en place une force mixte pour lutter contre le terrorisme au Mali.

La Conférence s'est aussi indignée face à la situation à Kidal où, un an après la signature de l'accord de paix, le gouvernement et les forces de défense et de sécurité du Mali n'ont toujours pas accès pour une sécurisation complète du territoire national et exige que cette situation prenne fin.

Ainsi, elle demande aux mouvements signataires de "s'engager de bonne foi pour une application diligente, intégrale et effective" de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Onze chefs d'Etat ont participé au Sommet de Dakar (Bénin, Burkina Faso, Côte d' Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone) alors les présidents de la Gambie, du Togo, du Nigéria, et de la Guinée-Bissau se sont fait représenter.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 06/06/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam