LUSAKA --- Le président zambien Edgar Lungu a annoncé dimanche qu'il présenterait sa candidature aux élections présidentielles pour continuer à diriger le pays jusqu'en 2021.
M. Lungu, qui cherche à se faire élire en tant que candidat du Front patriotique (parti au pouvoir) lors des élections tripartites du 11 août, a déclaré qu'il était absolument convaincu qu'il dirigerait le pays jusqu'en 2021 compte tenu de son bilan actuel en tant que président, selon la radio nationale zambienne.
M. Lungu a indiqué qu'il avait discuté avec les autorités policières afin de trouver des moyens de renforcer l'ordre public et de combattre les violences qui avaient éclaté entre ses partisans et ceux de son principal concurrent, Hakainde Hichilema, pendant la période précédant les élections.
Agé de 59 ans, M. Lungu est devenu président de la Zambie après avoir remporté les élections convoquées l'année dernière à la suite de la mort de l'ancien président au pouvoir, Michael Sata, en octobre 2014.
Neuf candidats se présenteront aux élections, mais les deux favoris sont MM. Lungu et Hichilema, un riche homme d'affaires qui était arrivé en deuxième place aux élections de l'année dernière.
source...Xinhua