Rwanda : tous les séropositifs recevront un traitement

Thzxeb9qwo

KIGALI --- Au Rwanda, toutes les personnes séropositives recevront les médicaments antirétroviraux, a annoncé mardi le ministre rwandais de la Santé, Agnes Binagwaho.

Mme Binagwaho a déclaré que l'initiative "traiter tous les séropositifs" est une nouvelle étape dans la lutte contre le VIH.

Jusqu'à présent, les médicaments antirétroviraux avaient été fournis aux personnes dont l'infection était dans les étapes ultérieures.

"Nous avons stabilisé les taux de VIH au Rwanda, et les personnes vivant avec le VIH ne meurent pas comme avant. C'est un succès", a-t-elle souligné.

Elle a noté que la nouvelle étape permettrait d'économiser des ressources si toutes les parties prenantes jouaient leur rôle dans la lutte contre les nouvelles infections.

Au cours des 20 dernières années, les nouvelles infections et les décès liés au VIH ont diminué de près de 50% au Rwanda, selon les responsables de la santé du gouvernement.

Selon les derniers rapports, la prévalence du VIH au reste à 3% au Rwanda et la maladie touche essentiellement les personnes âgées de 40 ans et plus.

Le traitement du VIH dans ses premières étapes réduit la mort et les maladies graves de 53%.

Quelques 18.000 infections seraient évitées, ce qui permettrait d'économiser 3,5 millions de dollars américains par an grâce à la mise en oeuvre de "traiter tous les séropositifs" à partir du 1er juillet.

D'après Sibongile Dludlu, directeur de l'ONUSIDA, un traitement précoce du VIH peut être géré car il améliore de façon significative la santé des patients et réduit le risque de transmission de nouvelles infections.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 07/07/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam