Le ministre sud-africain met en garde contre les inégalités de revenu

Jeff radebe1
JOHANNESBURG -- Le ministre de la présidence Jeff Radebe a mis en garde mercredi que la répartition des revenus en Afrique du Sud était devenue si déséquilibrée qu'il fallait prendre des mesures en conséquence.

"Nous avons l'un des niveaux d'inégalité les plus élevés au monde", a déclaré M. Radebe aux délégués présents lors du sommet Vision 2030 à Johannesburg.

Cette conférence est une initiative privée organisée dans le sillage du 25ème sommet de l'Union africaine, lequel a discuté d'un certain nombre de programmes visant à faire avancer le continent vers les objectifs définis dans le programme continental qu'est l'Agenda 2063.

"Notre inégalité de revenus est plus élevée que celle de tous les autres pays BRICS (Brésil, Russie, Inde et Chine), et des pays situés à un niveau de développement similaire", a observé M. Radebe.

Le Plan national de développement (NDP), élaboré par le gouvernement sud-africain, comporte des mesures pour réduire les inégalités de revenu et relever la part de revenus des 40 % de revenus les plus bas, a indiqué M. Radebe.

"Cela exige de chacun de nous de discuter et de parvenir à un accord sur le type d'ordre économique que nous recherchons, et sur les compromis et sacrifices nécessaires pour y parvenir.

Dans le même temps nous devons résister aux sirènes de politiques qui ne feraient que détruire ce que nous avons réalisé et ralentir nos progrès", a-t-il dit.

L'approche qui a été suivie jusqu'à présent pour gérer la distribution des revenus, caractérisée par une mentalité de " survie du plus fort", présente de nombreux défauts, a-t-il souligné.

"Elle a dressé les travailleurs contre les sans-emploi, exclu les jeunes du marché du travail et ralenti notre croissance, et elle a principalement servi les intérêts des riches dans notre société", a déclaré M. Radebe.

Le non-respect délibéré des obligations d'émancipation économique des noirs et d'égalité face à l'emploi, la monopolisation des richesses par les populations les plus riches et les salaires démesurément élevés des dirigeants d'entreprise génèrent colère et ressentiment chez ceux qui se tuent à la tâche chaque jour pour des salaires couvrant à peine leurs frais de transport, a-t-il mis en garde.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam