BRAZAVILLE --- Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Congo, Jean-Didier Bidié, a exprimé mercredi à Brazzaville l'engagement des membres de son institution à œuvrer aux côtés de l'administration foncière pour lutter contre les conflits fonciers.
"Nous travailleront avec l'administration foncière pour prévenir les conflits fonciers. Prévenir les conflits, c'est déjà à la base, faire des constatations qui ne soient pas par la suite contestées. Nous ferons en sorte qu'il ait moins de litiges", a-t-il indiqué.
M. Bidié a également signifié que les huissiers participeront à la libération des espaces illégalement occupés et à la sensibilisation des populations sur l'occupation, l'acquisition et les formalités à remplir pour devenir propriétaires des terrains.
Selon lui, l'objectif est de prévenir les populations contre le phénomène d'occupation anarchique des espaces de terrains, observé ces derniers temps au Congo.
"Les huissiers de justice feront tout pour que la loi soit respectée surtout en ce qui concerne le foncier", a dit M. Bidié, ajoutant que "les huissiers participeront à l'expulsion des expropriés qui n'auront pas quitté les lieux après avoir reçu l'indemnité d'expropriation".
Il s'est adressé à l'issue d'une séance de travail entre le bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice du Congo et le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.
"Les huissiers de justice sont par essence respectueux de la loi. Nous avons rassuré le ministre des Affaires foncières qu'ils feront tout pour faire respecter la loi surtout en ce qui concerne le foncier", a conclu M. Bidié.
Source...Xinhua