Le Soudan et le Soudan du Sud acceptent de rouvrir leur frontière commune et de renouveler leur accord pétrolier

Thv7bithfg

Le Soudan et le Soudan du Sud ont convenu de rouvrir leur frontière commune et de renouveler un accord sur le transit du pétrole, qui permet au Soudan du Sud, un pays enclavé à l'intérieur des terres, d'utiliser les oléoducs soudanais pour exporter sa production, ont annoncé mardi des responsables sud-soudanais.

Les deux parties sont parvenues à cet accord à l'occasion de la visite au Soudan d'une délégation du Soudan du Sud, menée par le premier vice-président Taban Deng Gai.

M. Gai s'est entretenu lundi avec le président soudanais Omar el-Béchir sur plusieurs questions, dont la sécurité, les relations bilatérales et l'accord pétrolier entre les deux pays.

Le ministre de la Défense Kuol Manyang Juk a déclaré que les deux voisins avaient convenu de rouvrir leur frontière commune dans les 21 jours à venir, et que le Soudan du Sud avait garanti au Soudan qu'il ne laisserait pas les rebelles soudanais s'installer sur son territoire.

La frontière commune entre les deux pays était fermée depuis l'indépenance du Soudan du Sud en juillet 2011, en raison notamment des mauvaises relations entretenues par les deux voisins. Plusieurs litiges divisent en effet les deux nations, dont le statut de la région pétrolifère d'Abyei, et le soutien présumé du Soudan du Sud aux rebelles soudanais.

M. Juk a affirmé que le Soudan avait également promis 250 000 sacs de grain en guise d'aide humanitaire, afin d'aider les populations les plus démunies au Soudan du Sud.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 24/08/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam