Créer un site internet

L'élection présidentielle de 2017 au Rwanda coûtera moins cher

Thgjj

L'organisation du scrutin présidentiel de 2017 au Rwanda devrait coûter moins cher que les élections précédentes de 2010, selon un haut responsable de la Commission électorale nationale (NEC).

S'adressant aux journalistes lundi, le secrétaire exécutif de la NEC, Charles Munyanzena, a déclaré que 5,5 milliards de RWF (environ 6,9 millions de dollars américains) avaient été débloqués pour les élections à venir prévues en août de l'an prochain.

"Le budget de l'élection présidentielle de l'année prochaine a été réduit car nous aurons besoin de moins de matériel pour le vote que lors du scrutin de 2010. A l'époque nous avions dû sortir de l'argent pour presque tout, ce qui avait fait grimper le budget à 8,7 millions de dollars", a-t-il observé.

M. Munyaneza a expliqué que cet argent financerait différentes activités qui seraient cruciales pour la période électorale, par exemple la formation de catégories de personnes spécifiques comme les jeunes, les femmes, les médias, les personnes souffrant d'handicaps, ainsi que des supports pour les campagnes de sensibilisation.

Le gouvernement financera au moins 95% du budget, tandis que le reste proviendra des partenaires de développement, a-t-il dit.

La date du scrutin n'est pas encore connue et doit être fixée par décret présidentiel et annoncée au public avant la fin de cette année.

La Constitution prévoit que l'élection présidentielle ait lieu au mois d'août, a rappelé la NEC. Les élections précédentes avaient également eu lieu en août.

Quelque 6,6 millions de Rwandais sont actuellement inscrits sur les listes électorales, soit 1,4 million de plus que lors du scrutin de 2010. Le nombre d'électeurs enregistrés sera mis à jour en novembre et en mai 2017 et une liste définitive des électeurs sera publiée en juillet 2017.

Le président rwandais Paul Kagame devrait briguer un troisième mandat en 2017, après l'adoption d'amendements de la Constitution.

M. Kagame est président depuis 2000, et a été réélu en 2003 et 2010.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam