Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a dit lundi apprécier les performances de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), l'une des plus grandes entreprises minières du pays.
La mission conduite par Abdoul Aziz Wane a visité les locaux et les installations de l'usine située à plus de 300km au nord de Conakry et qui contribue annuellement à hauteur de plus de 150 millions de dollars dans l'économie guinéenne.
Implantée en Guinée depuis 1973, la CBG entend mobiliser près d'un milliard de dollars auprès des fonds d'investissement et d'innovation, dont 613 millions pour la période 2016-2018, dans le cadre d'un projet d'extension et d'innovation de l'usine. Celui-ci devrait permettra de créer plus de 600 emplois directs et de milliers d'emplois indirects auprès des sous-traitants.
"Je crois que c'est un secteur porteur de croissance pour la Guinée et aussi un secteur de développement", a déclaré M. Wane à la télévision nationale. Selon lui, le projet d'extension et d'innovation de la CBG va générer des ressources importantes supplémentaires pour le Trésor public, mais rapporter aussi des devises à la nation.
Aux dires du directeur général de la CBG, Namory Condé, le projet d'extension devrait augmenter les capacités de production de l'entreprise minière. Celles-ci pourrait dépasser les 20 millions de tonnes de bauxite à l'horizon 2020.