Le Nigeria souhaite mettre en avant les technologies spatiales pour développer l'économie

Thbaqrtqbt

Le gouvernement nigérian a annoncé lundi qu'il souhaitait développer les technologies spatiales, notamment comme moyen de faire avancer l'économie.

Les sciences et technologies spatiales peuvent fournir une alternative formidable au pétrole, qui est la seule source principale de revenus du pays, a noté le ministre des Sciences et des Technologies, Ogbonnaya Onu, à l'ouverture du 16ème Dialogue annuel national sur l'espace à Abuja.

S'exprimant sur le thème du dialogue national "Technologies spatiales pour un développement durable et autosuffisant", M. Onu a indiqué que le Nigeria entendait utilisera les technologies spatiales pour renforcer la sécurité alimentaire, la croissance efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que la télé-médecine, entre autres domaines du développement national.

"Nous ne pouvons pas continuer de dépendre des autres pays pour satisfaire nos besoins, nous devrions saisir l'opportunité créée par cette situation pour devenir autosuffisants", a-t-il souligné.

Selon lui, l'autosuffisance dans les technologies spatiales peut permettre au Nigeria de promouvoir l'agriculture afin d'assurer la sécurité alimentaire via la préparation et la gestion des terres, l'irrigation et la lutte contre les animaux nuisibles.

L'application des technologies spatiales peut ouvrir davantage le marché des télécommunications locales pour améliorer l'économie, a indiqué le ministre, en gardant à l'esprit que le marché mondial des télécommunications est estimé à environ 200 milliards de dollars par an.

"La fuite des capitaux, estimée à environ 2 milliards de dollars, est causée par les opérateurs étrangers des télécommunications au Nigeria qui importent chaque année la bande passante étrangère et les services afférents", a-t-il conclu

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam