Créer un site internet

Sénégal: la coalition de la majorité remporte 70 des 80 sièges du HCCT

Kjbh

La coalition Benno Bokk Yakaar (majorité) a remporté dimanche 70 des 80 sièges à pourvoir au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), a rapporté lundi la presse sénégalaise.

Selon les résultats provisoires de cette élection au suffrage indirect, la majorité a gagné dans 37 des 45 départements du pays, mais a perdu dans le département de Dakar, remporté par la coalition Takhawu Ndakaru dirigée par le maire Khalifa Sall. Cette dernière était sortie vainqueur des élections locales de 2014.

La majorité a perdu aussi dans les départements de Foundiougne, Gossas (centre-ouest), Ziguinchor et Oussouye (sud). Dans un communiqué, elle souligne sur les huit départements perdus, seuls trois n'appartenaient pas à la coalition Benno Bokk Yakaar.

Le HCCT, fruit d'une loi constitutionnelle adoptée par référendum le 20 mars dernier, comprend 150 membres (80 élus et 70 choisis par le chef de l'Etat) siégeant pour un mandat de cinq ans. Ayant pour but de parachever la décentralisation territoriale, il reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au chef de l'Etat.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam