Créer un site internet

Nigeria : l'appel à la démission du président rejeté par le gouvernement

Jfgug

L'appel à la démission du président Muhammadu Buhari lancé par le Parti démocratique populaire (PDP, ancien parti au pouvoir) à cause de la situation économique du pays est grotesque, a déclaré vendredi le gouvernement nigérian.

Deji Adeyanju, porte-parole du PDP, avait demandé au président de démissionner pour avoir détruit l'économie.

Les données officielles publiées mercredi affirment que le Nigeria est en récession, avec un recul de 2,06% observé au niveau du PIB du deuxième trimestre, soit le taux de croissance du pays le plus bas en trois décennies.

"Cela est très difficile, dans une situation où le voleur armé est maintenant celui qui sympathise avec la victime", a déclaré Lai Mohamed, ministre de l'Information et de la Culture, lors d'un forum des médias à Abuja, capitale du pays.

"J'ai lu dans les journaux que le PDP avait déclaré que le président devait démissionner à cause de l'économie", a-t-il ajouté.

"Même si nous ne nous prêterons pas à ce jeu, je pense que nous devrions également être assez honnêtes pour reconnaître que nous n'aurions jamais été là où nous sommes aujourd'hui s'ils avaient fait ce qu'il fallait faire", a ironisé M. Mohamed.

L'officiel nigérian a indiqué aux journalistes que le Nigeria n'est pas le seul pays frappé par la récession et la baisse des prix du pétrole, mais que les autres pays avaient réussi à épargner.

"Aujourd'hui, l'Arabie Saoudite a des réserves de 600 milliards de dollars, et ce grâce à une budgétisation et une épargne pour l'avenir, ce que l'administration passée n'a pas réussi à faire pendant la période d'excédent", a-t-il ajouté.

"Il ne s'agit pas d'accuser d'autres administrations, mais nous pensons qu'il faut être honnête quand on critique", s'est expliqué le ministre.

M. Mohammed a promis que le gouvernement fera tout son possible pour sortir le pays de sa situation économique.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam