Créer un site internet

Nairobi : un Forum de la révolution verte s'engage à transformer l'agriculture africaine

Th1d89ei6x

Le 6e Forum africain de la révolution verte a pris fin vendredi à Nairobi, avec un engagement des délégués à accélérer la transformation agricole sur le continent.

Environ 1.500 délégués de 40 pays, y compris chefs d'Etat, entrepreneurs, chefs des organismes donateurs et chercheurs, ont assisté au forum destiné à donner un nouvel élan dans la quête d'une révolution verte en Afrique.

Un communiqué adopté à l'issue de la réncontre affirme que les gouvernements, les donateurs et le secteur privé investiront jusqu'à 200 milliards de dollars au cours des 16 prochains mois pour transformer l'agriculture de subsistance en Afrique.

Le ministre kenyan de l'Agriculture Willy Bett a déclaré que le sommet a réactivé l'élan vers la réalisation d'une Afrique exempte de la faim dans la ligne de l'agenda 2063 du continent sur le renouvellement socio-économique.

"Nous avons couvert une nouvelle étape dans notre voyage vers un continent libéré de la faim et de la malnutrition", a déclaré M. Bett.

Il a déclaré que les gouvernements africains redoublerait d'efforts pour parvenir à l'allocation des 10% du budget dans le secteur agricole comme énoncé dans plusieurs instruments continentaux.

Il a ajouté que les pays africains vont explorer des mécanismes de financement novateurs pour assurer l'accès des petits exploitants au crédit, aux intrants et aux marchés.

Agnes Kalibata, président de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), basée à Nairobi, a salué l'engagement politique renouvelé pour transformer les systèmes agricoles sur le continent africain.

"Il y a une attention politique renouvelée sur l'agriculture étant donné son potentiel de catalyser la croissance économique dans ce continent," a dit Agnes Kalibata, ajoutant que les partenariats dynamiques public-privé serait la clé pour réinventer les systèmes de production alimentaire de l'Afrique.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam