Les délégués des partis politiques d'opposition qui participent au dialogue national politique ont suspendu lundi jusqu'à nouvelle ordre leur participation aux travaux de ce forum en vue de se concerter au sujet de l'élection que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra organiser en priorité.
"Pour notre part, c'est l'élection du président de la République couplée aux législatives ou couplée aux provinciales mais d'abord l'élection présidentielle", a déclaré Jean Lucien, porte-parole de la délégation de l'opposition au dialogue.
Selon lui, la majorité a préféré, elle, les élections municipales et locales alors qu'il n'est pas possible d'aller à ces élections qui risquent de laisser le président de la République fin mandat au pouvoir pendant plus de 3,4,5 ans.
"L'opposition considère que le scrutin à la base du dérèglement institutionnel de notre pays étant la présidentielle, c'est par ce scrutin que doit commencer la séquence électorale pour rattraper le temps constitutionnel", souligne un communiqué signé par Vital Kamerhe, co-moderateur à ce forum.
"Le facilitateur Edem Kodjo informe l'opinion nationale et internationale que suite à cette suspension, des consultations ont déjà commencé entre les parties prenantes afin de créer les conditions propices pour les reprises des travaux des commissions thématiques", rapporte un communiqué de la facilitation publié lundi à l'issue des travaux.
Source...Xinhua