Libye : le gouvernement de l'est déclare avoir pris le contrôle de grands ports pétroliers

Thc9txt7ve

L'armée du gouvernement de l'est de la Libye a déclaré lundi avoir pris le contrôle de Zuwetina, un grand port du croissant pétrolier libyen.

"Nos forces armées ont réussi à prendre entièrement le contrôle du port de Zuwetina", a déclaré Mohamed Al-Azumi, porte-parole de l'armée du général Khalifa Haftar.

L'armée du gouvernement de l'est avait lancé dimanche une offensive surprise dans cette région qui abrite les plus grands ports pétroliers libyens, et annoncé la prise des ports de Ras Lanouf et d'Es Sidr.

Le gouvernement d'entente national basé à Tripoli et soutenu par l'ONU a condamné cette attaque.

"Le Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale estime que cette escalade injustifiée ne fera que prolonger le conflit, provoquer des pertes humaines et détruire les moyens de subsistance des Libyens", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Le Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale suit de près les informations sur l'exploitation possible de la situation actuelle par des troupes étrangères ainsi que leur entrée dans certaines zones vitales et stratégiques. A cet égard, le Conseil ne ménagera aucun effort pour éliminer ces forces si ces informations étaient avérées", a-t-il ajouté.

Le secteur pétrolier, qui représente la principale source de revenus de la Libye, a été durement touché par les attaques et les dissensions politiques depuis que le régime de Mouammar Kadhafi a été renversé en 2011.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 13/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam