La communauté internationale salue le processus électoral en Somalie

Tfqfh

Les partenaires internationaux de la Somalie ont salué dimanche le processus engagé pour les prochaines élections parlementaires et présidentielles, et ont appelé à ce que ce dernier soit transparent et fiable.

Dans un communiqué conjoint publié à Mogadiscio, l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne, le bloc régional de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont déclaré que la mise en oeuvre du processus électoral avait débuté dans de nombreuses parties du pays.

"Un maximum d'intégrité technique, d'uniformité et de transparence sont des indicateurs cruciaux pour la crédibilité du processus électoral de 2016", ajoute le communiqué.

Les partenaires ont encouragé les dirigeants somaliens à finaliser la mise en place au plus vite d'un mécanisme de résolution de crise électorale qui soit transparent, indépendant et juste.

"Les partenaires internationaux contribueront au mécanisme via le déploiement d'experts électoraux et d'observateurs, ainsi qu'en supportant les organisations somaliennes surveillant la mise en place du processus électoral", précise le communiqué.

Les partenaires internationaux ont également souligné l'urgence de s'assurer que le peuple somalien soit suffisamment informé de ce processus.

La Somalie élira un nouveau parlement fédéral entre le 24 septembre et le 10 octobre, ainsi qu'un nouveau président d'ici le 30 octobre. Près de 14.000 citoyens devraient prendre part à ces élections indirectes.

Si le processus électoral se déroule sans encombres, il est possible que le pays puisse tenir ses premières élections sous le principe "une personne, une voix" d'ici 2020.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 20/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam