Le prix du pétrole ne remontera pas immédiatement même en cas de gel de la production de l'OPEP, selon un expert

Tho9lm3cwg

L'Algérie et plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont exprimé l'espoir de voir une rencontre informelle de l'organisation à Alger ouvrir la voie à un gel de la production de pétrole tant par les membres de l'OPEP que par les pays non-membres. Mais même en cas de gel, le prix du pétrole ne va pas remonter immédiatement, selon un expert.

Cette réunion informelle sera organisée en marge du Forum international de l'Energie, qui se tient à Alger du 26 au 28 septembre.

Mohammed Barkind, secrétaire général de l'OPEP, a déclaré la semaine dernière que la rencontre d'Alger tenterait de parvenir à un consensus sur le gel de la production pétrolière pour une durée d'un an.

Noureddine Bouterfa, ministre algérien de l'Energie, s'est dit dimanche devant la presse "très optimiste" quant à la capacité des membres de l'OPEP à parvenir à un accord permettant de restaurer la stabilité d'un marché du pétrole en dents de scie.

Les membres de l'OPEP produisent actuellement 33,4 millions de barils par jour, un chiffre très élevé, qui ne permettra jamais aux prix du pétrole de remonter, selon M. Bouterfa.

Cependant, Abderrahmane Mebtoul, spécialiste de l'économie, a souligné que même en cas de gel de la production par l'OPEP, les prix n'allaient pas remonter immédiatement.

"Les prix ne remonteront pas immédiatement sur le marché international, parce qu'ils dépendent également d'autres facteurs, comme le taux de croissance global, ou encore l'offre et la demande", a-t-il déclaré à la chaîne locale Ennahar TV.

Moustapha Mikedeche, expert en questions énergétiques, a par ailleurs indiqué que les membres de l'OPEP, dont l'Algérie, devaient chercher d'autres solutions pour sauver leur économie, dans la mesure où il estime que l'OPEP ne sera pas en mesure de résoudre le problème.

Date de dernière mise à jour : 26/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam