Le Soudan soutient le déploiement d'une force de protection au Soudan du Sud

Wvvdvv

Mardi, le Soudan a déclaré soutenir le déploiement d'une force de protection régionale visant à empêcher toute action militaire au Soudan du Sud.

Selon un communiqué de presse publié mardi par le ministère soudanais des Affaires étrangères, le Soudan a réitéré être prêt à poursuivre ses efforts avec les pays de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique visant à instaurer la paix au Soudan du Sud.

"La réalisation de la paix au Soudan du Sud est associée à la paix au Soudan,'' a estimé le sous-secrétaire soudanais aux affaires étrangères, Abdul-Ghani Al-Naeem, cité par le communiqué de presse.

Il a demandé à ce que l'ensemble des parties soient impliquées dans le processus de paix, et a réitéré que son pays soutient le déploiement d'une force de protection régionale au Soudan du Sud.

M. Al-Naeem a exhorté la communauté internationale à poursuivre ses efforts en vue de consolider la paix au Soudan du Sud et de relancer l'accord de paix actuel qui, a-t-il dit, ''donne l'espoir de rapprocher les rivaux du Soudan du Sud.''

Il a par ailleurs souligné la volonté du Soudan de continuer à recevoir les citoyens du Soudan du Sud et de leur apporter tout le soutien possible.

En juillet dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de déployer une force de protection régionale, dans le contexte de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), suite aux violents affrontements entre l'armée gouvernementale du Soudan du Sud et les combattants fidèles au leader de l'opposition, Riek Machar.

M. Machar, qui a fui le Soudan du Sud suite aux affrontements, demande le déploiement de la force de protection comme condition de son retour à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam