Créer un site internet

Cap-Vert : près de 80 observateurs internationaux superviseront la présidentielle de dimanche

Fqfdefq

Plus de 80 observateurs internationaux et de représentants des Commissions nationales des élections de différents pays sont arrivés au Cap-Vert pour superviser l'élection présidentielle du dimanche 2 octobre, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Trois candidats sont en lice, dont l'actuel chef de l'Etat, Jorge Carlos Fonseca qui est le grand favori de la présidentielle, selon des analystes politiques.

Il est soutenu par le Mouvement pour la Démocratie (MpD) qui vient de remporter les législatives et les municipales.

Juriste et constitutionnaliste, Jorge Carlos Fonseca est en concurrence avec l'actuel recteur de l'Université de Mindelo, Albertino Graça qui ne bénéficie du soutien officiel d'aucun parti.

Le troisième candidat est Jaime Joaquim Monteiro, ancien combattant de la liberté de la patrie, qui se présente pour la deuxième fois à la présidentielle.

Le chef de la mission d'observation de l'Union africaine, le Bissau-Guinéen Serifo Nhamadjo, a estimé que le scrutin de dimanche sera "équitable, transparent" comme les précédents.

"Le Cap-Vert est un exemple au niveau de l'Union africaine, et, on est ici pour témoigner et participer à cet exercice démocratique, pour constater les expériences et le développement de la démocratie du Cap-Vert", a-t-il souligné.

Selon lui, l'envoi d'observateurs dans les pays africains, est une "mesure normale", car il permet de témoigner sur le développement des démocraties en Afrique afin de donner des suggestions pour leur consolidation.

La mission de l'UA est composée de 29 observateurs alors que celle de de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), coordonnée par l'ancien président béninois Boni Yayi, comprend 50 membres.

Le nombre d'électeurs appelés aux urnes est de 361.206 électeurs, dont 314.073 inscrits sur le territoire national et 47.133 à l'étranger.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 30/09/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam