Le drame Haïtien continue

Xvm2ce10738 8d29 11e6 82dc 007c24377e3c 805x453

Trois jours après le passage de la tempête, les informations continuent à arriver des villages haïtiens isolés par les inondations et les glissements de terrain. 

Le triste bilan du passage de l'ouragan Matthew n'en finit pas d'augmenter. Selon les derniers informations, le bilan humain pourrait atteindre les 900 victimes, et plusieurs milliers de sans-abri. 

La région de Grand'Anse, dans le Nord, compte de nombreux disparus, tout comme Les Anglais, où ils sont «plusieurs dizaines», selon un membre de l'administration locale. Les informations arrivent au fur et à mesure des villages haïtiens isolés par les inondations et les glissements de terrain.

Le dernier bilan établi à partir des chiffres fournis par les équipes de la Protection civile sur le terrain s'élève précisément à 877 morts, mais l'agence centrale, qui met plus de temps à rassembler les informations, parle pour le moment de 271 morts et de 61.500 sans-abri.

Autre conséquence du passage de l'ouragan, les cas de choléra. À Anse-d'Hainault, sept personnes en sont mortes et 17 cas de la maladie ont été signalés aux Chardonnières, sur la côte sud. «À cause des graves inondations et de leurs conséquences sur les installations sanitaires, les cas de choléra devraient se multiplier après le passage de l'ouragan Matthew et pendant la saison des pluies, jusque début 2017», avertit l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Espéront qu'Haïti qui est par ailleurs membre observateur de l'union Africaine pourra bénéficier de l'aide de la dite organisation où des pays Africains par solidarité.

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 08/10/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam