Créer un site internet

Les obligations d'État aggravent la pénurie de liquidités au Zimbabwe

Thsygtbopm

L'agence de collecte des recettes fiscales du Zimbabwe a déclaré que l'émission prévue de bons du Trésor avait provoqué des incertitudes et aggravé la pénurie de liquidités dans le pays car les gens tiennent à conserver leurs dollars.

Dans un commentaire accompagnant les données fiscales au troisième trimestre 2016, la directrice de l'Autorité fiscale du Zimbabwe (ZIMRA), Willia Bonyongwe, a déclaré vendredi dernier que les bons du Trésor étaient accueillis avec scepticisme par le public.

"L'arrivée imminente des bons du Trésor a généré des incertitudes dans l'économie, et cela exacerbe les problèmes de liquidité existants car tout le monde veut garder ses espèces en dollar USD", a déclaré Mme Bonyongwe.

ThfokjlqgyLe Zimbabwe est confronté à une pénurie de liquidités depuis le début de cette année, et la Banque de réserve du Zimbabwe prévoit de lutter contre cette pénurie en émettant à partir de novembre des bons du Trésor.

Toutefois, cette initiative a soulevé des craintes de manœuvre du gouvernement pour réintroduire le dollar zimbabwéen, abandonné en 2009 à cause de l'hyperinflation.

Depuis 2009, le Zimbabwe utilise un panier composé de plusieurs devises, cependant le dollar USD est devenu la principale devise en circulation.

Concernant la collecte des recettes sur la période, Mme Bonyongwe a déclaré que l'agence avait dépassé son objectif de recettes brutes de 0,22 % avec une collecte de 919,91 millions de dollars.

Un certain nombre de mesures mises en place par l'agence depuis le début de l'année pour combattre la corruption et augmenter le respect des obligations fiscales ont eu un impact positif sur la performance fiscale au troisième trimestre, a-t-elle dit.

La ZIMRA a suspendu en mai son directeur et plusieurs autres cadres dirigeants, impliqués dans un scandale sur des véhicules d'importation. Les investigations sur cette affaire se poursuivent.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 18/10/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam