KINSHASA -- La République démocratique du Congo (RDC) va lancer le 30 juin l'appel d'offre du projet Inga III, qui consiste à construire un grand barrage hydroélectrique sur le site d'Inga sur le fleuve Congo, a annoncé jeudi le ministre congolais de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga.
S'exprimant à l'occasion de la deuxièlme Semaine française de Kinshasa, le ministre a expliqué que la barrage de Inga II devra produire plus de 5.500 megawatt d'énergie. "De quoi alimenter des industries minières de la province du Katanga et également les industries sud-africaines", a-t-il affirmé.
"Inga est une centrale hydroélectrique régionale et internationale du fait qu'il va transporter de l'énergie électrique dans plusieurs pays africains, notamment les pays de l'Afrique Australe et Orientale en déficit énergétique", a-t-il dit.
Il a ajouté qu'en dehors du barrage d'Inga, le gouvernement congolais est en train de solliciter l'appui des investisseurs étrangers pour la construction des centrales hydroélectriques à travers le pays.
"Il existe actuellement huit sites où peuvent être érigées des centrales hydroélectrique en République démocratique du Congo. Nous invitons donc les investisseurs européens, asiatiques, américains à venir investir dans le secteur de l'énergie en République démocratique du Congo", a-t-il conclu.
Source...Xinhua