CAN 2017: ce qui vous attend

Thn9or2vko

L’Egypte, de retour depuis 2010 et recordman des victoires, devra se frotter au Ghana, finaliste en 2015.

Tous les regards étaient tournés vers Libreville où se déroulerait ce mercredi 19 octobre le tirage au sort de la CAN 2017 au Gabon.

Dans le groupe A, le Gabon, hôte de la compétition, devra se défaire des Camerounais, qui ont connu leur premier sacre africain en 1984, se méfier du Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013 en Afrique du Sud et faire attention au petit nouveau, la Guinée-Bissau, qui a atteint pour la première fois la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.

« Le Gabon et le Cameroun vont être des adversaires difficiles pour la Guinée-Bissau, mais nous allons travailler et essayer de faire de notre mieux. Tout le monde pense que nous sommes la sélection la plus faible du groupe, mais nous connaissons notre valeur. Il me semble qu'un match se joue sur 90 minutes », a rappelé au micro de RFI Baciro Candé, l'entraîneur de la Guinée-Bissau, en ajoutant que « notre équipe a deux mois devant elle pour continuer à se préparer pour cette grande compétition ».

Pour le groupe B, comme en 2015, l’Algérie se retrouve avec le Sénégal (six victoires en six matches en éliminatoires !). L’Algérie avait aussi hérité de la Tunisie en 2013 en Afrique du Sud où les Aigles de Carthages avaient remporté la première confrontation face au Fennecs 1-0 avec un but de Youssef Msakni dans le temps additionnel (90e+1). On a hâte d'assister à ces retrouvailles ! Deux années plus tard à Malabo en Guinée équatoriale, les Verts se hissaient en quarts de finale après avoir éliminé les Lions de la Téranga (2-0). Ensuite, ils se casseront les dents face à la Côte d’Ivoire, future championne d’Afrique. Le Zimbabwe sera le petit poucet de cette poule.

 

Dans le groupe C, c’est justement la Côte d’Ivoire de Michel Dussuyer qui aura la particularité de se retrouver face au Maroc, seizième participation, entraîné par Hervé Renard, qui avait emmené les Eléphants au firmament du football africain. Une drôle de situation. La confrontation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire devrait être très intéressante. La République Démocratique du Congo, troisième en 2015, devrait venir jouer les trouble-fête alors que le Togo sera certainement en embuscade face aux trois anciens champions d'Afrique.

« C’est un grand honneur pour moi d’affronter le Togo et Claude Le Roy. J’aurais préféré éviter la Côte d’Ivoire mais c’est la loi du sport et il faut remballer tous ses sentiments. Ce ne sera pas facile », réagit Hervé Renard au micro de RFI et qui dit « se méfier » aussi de la RDC.

Pour le groupe D, c’est le grand retour de l’Egypte avec sa star Mohamed Salah et une équipe soudée autour d’un entraîneur argentin à poigne : Héctor Cúper. Mais attention, ce ne sera pas une mince affaire pour les Pharaons qui ont le Ghana, vice-champion d’Afrique et le Mali dans leur groupe. L'Ouganda restant une petite énigme.

Groupe A : Gabon, Guinée Bissau, Cameroun, Burkina Faso
Groupe B : Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Tunisie
Groupe C : Côte d'Ivoire, Togo, Maroc, République démocratique du Congo
Groupe D : Ghana, Ouganda, Egypte, Mali


Pour sa première participation, la Guinée-Bissau aura l’honneur de disputer le match d’ouverture face au pays-hôte, le Gabon, le 14 janvier au stade de l’Amitié de Libreville. La finale aura lieu le 5 février toujours à Libreville.

Le calendrier des matches :

• 1e journée

14 janvier – Groupe A
Gabon – Guinée-Bissau, à Libreville
Burkina Faso – Cameroun, à Libreville

15 janvier – Groupe B
Algérie – Zimbabwe, à Franceville
Tunisie – Sénégal, à Franceville

16 janvier – Groupe C
Côte d’Ivoire – Togo, à Oyem
RD Congo – Maroc, à Oyem

17 janvier – Groupe D
Ghana – Ouganda, 17h Port-Gentil
Mali – Égypte, à Port-Gentil

• 2e journée

18 janvier – Groupe A
Gabon – Burkina Faso, à Libreville
Cameroun – Guinée-Bissau, à Libreville

19 janvier – Groupe B
Algérie – Tunisie, à Franceville
Sénégal – Zimbabwe, à Franceville

20 janvier – Groupe C
Côte d’Ivoire – RD Congo, à Oyem
Maroc – Togo, à Oyem

21 janvier – Groupe D
Ghana – Mali, à Port-Gentil
Égypte – Ouganda, à Port-Gentil

• 3e journée

22 janvier – Groupe A
Cameroun – Gabon, à Libreville
Guinée-Bissau – Burkina Faso, à Franceville

23 janvier – Groupe B
Sénégal – Algérie, à Franceville
Zimbabwe – Tunisie, à Libreville

24 janvier – Groupe C
Maroc – Côte d’Ivoire, à Oyem
Togo – RD Congo, à Port-Gentil

25 janvier – Groupe D
Égypte – Ghana, à Port-Gentil
Ouganda – Mali, à Oyem

Quarts de finale les 28 et 29 janvier, demi-finales les 1er et 2 février, match pour la 3e place le 4 février et finale le 5 février.

Source...RFI

Date de dernière mise à jour : 21/10/2016

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam