Le Ghana vise à renforcer l'enseignement technique avancé

Thkwxcwbbo

Le ministre ghanéen de l'Education a appelé mercredi les autorités de l'enseignement supérieur à accorder une plus grande importance aux compétences acquises par les diplômés et aux perspectives d'emploi.

"Le pays a investi des ressources énormes dans l'enseignement supérieur au fil des ans et nous espérons voir les investissements se transformer en nouvelles connaissances, en innovations et en acquisition de compétences", a clarifié Jane Naana Opoku-Agyemang lors d'un sommet national sur l'enseignement supérieur tenu au Ghana.

Le sommet de trois jours a offert aux parties prenantes la possibilité de formuler des recommandations pour élaborer un projet de vision et un plan national pour l'enseignement supérieur au Ghana.

Le professeur Opoku-Agyemang a déclaré que le Ghana avait entamé le processus de conversion de 10 polytechniques en universités techniques pour renforcer l'enseignement professionnel et technique avancé.

Elle a fait savoir que les universités techniques formeraient et équiperaient des spécialistes avec des qualifications techniques de haut niveau dans l'ingénierie, la science et la technologie et favoriseraient l'adaptation technologique et l'innovation pour soutenir les entreprises locales.

Jusqu'à présent, huit polytechniques ont été sélectionnées pour la première phase du processus de conversion en 2016 alors que la capacité de deux autres écoles polytechniques est en cours de construction pour leur permettre de se qualifier pour la conversion.

Le directeur exécutif du Conseil national de l'enseignement tertiaire, le professeur Mohammed Salifu, a affirmé que les universités techniques produiraient des ressources humaines qualifiées pour l'industrie, non seulement au niveau de base.

"Ce que cette intervention prévoit est que les gens restent dans ce cadre d'enseignement technique et professionnel, mais ont la voie ouverte pour se développer académiquement", a-t-il expliqué à Xinhua.

Un érudit de renom, le professeur Jophus Anamuah-Mensah, a déclaré qu'éduquer la jeunesse ghanéenne pour prospérer dans ce monde globalisé en constante mutation nécessiterait une transformation radicale du système d'enseignement supérieur, de sa structure et de son fonctionnement.

L'enseignement supérieur au Ghana s'est rapidement développé au cours des deux dernières décennies. Actuellement, il y a plus de 120 établissements universitaires au Ghana avec un total de 333.817 étudiants pour le compte de l'année académique 2014/2015.

Source...Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam