Coup d'envoi de la construction de 406 km de pistes rurales dans le nord du Togo

Svgg

Le président togolais Faure Gnassingbé a lancé à Guérin-Kouka (nord-ouest du Togo) les travaux de construction de 406 km de pistes rurales dans la région de la Kara dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), a-t-on appris mardi de source officielle.

La cérémonie, qui a eu lieu lundi, était couplée de la pose de la première pierre du marché préfectoral de Guérin-Kouka.

"A Guérin-Kouka, quatre pistes rurales vont relier les localités de Alloum-Broukou-Namon (20km), Namon-Guérin-Kouka (25km), Guérin-Kouka-Kidjaboum (20km) et Kidjaboum-Katchamba (14,7km)", a expliqué Eric Komi Sallah, chargé de communication du PUDC.

La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et coordinatrice du Système des Nations unies au Togo, Khardiata Lo Ndiaye, a déclaré que l'interconnexion des pistes au réseau routier national va à la fois faciliter la mobilité des populations et favoriser de nouvelles opportunités économiques.

"Il facilitera également l'acheminement des produits vers les lieux de stockage ou de vente, améliorer l'accessibilité des services sociaux de base et revenus des populations dans l'optique d'une dynamisation des économies locales", a-t-elle poursuivi.

Mme Ndiaye a relevé que le partenariat entre les douze entreprises sélectionnées après appel d'offre pour la construction des pistes se fonde sur le respect des engagements contractuels, la célérité, la qualité, le professionnalisme, la transparence, l'effort pour l'emploi des jeunes.

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam, a invité les entreprises et les bureaux de contrôle à faire preuve de sérieux afin d'exécuter avec célérité les chantiers qui leur ont été confiés. Il a insisté sur le respect des délais dans l'exécution desdits travaux.

Les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude au chef de l'Etat qui a totalement pris en compte toutes leurs préoccupations émises lors des missions conjointes PNUD/PUDC d'évaluation des besoins des populations.

Après la pose de la première pierre du marché préfectoral de Guérin-Kouka, le chef de l'Etat a suivi les détails techniques relatifs aux ouvrages qui seront construits, inspecté les engins des entreprises, avant de donner le premier coup de pioche, lançant ainsi la première phase des travaux de construction des 406 km de pistes rurales dans la région de la Kara.

Cette première phase aura comme principal effet le désenclavement de plus de 100 localités. Les pistes traverseront 31 agglomérations localisées dans les cinq régions du pays.

Le PUDC a été adopté en janvier 2016 par le gouvernement togolais. Il cible principalement les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l'Etat, avec pour objectif d'accélérer significativement leur accès aux infrastructures, équipements et services sociaux et économiques de base.

Le programme qui est financé par l'Etat togolais à hauteur de 155.147.034.112 FCFA est structuré autour de quatre composantes, à savoir le développement d'infrastructures et équipements socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, le développement de l'entreprenariat rural et le développement d'un système d'information géo-référencée des infrastructures et équipements.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam