Créer un site internet

Disparition du dernier géant du vingtième siècle : Fidel Castro décède à l'âge de 90 ans

Castro

Le dirigeant révolutionnaire cubain Fidel Castro est décédé vendredi à l'âge de 90 ans.

"C'est avec une grande tristesse que j'annonce au peuple cubain que notre dirigeant bien-aimé Fidel Castro est décédé ce vendredi à 22h29 (03h29 samedi GMT)", a déclaré le président Raul Castro dans un communiqué diffusé sur Radio Reloj.

Son corps sera incinéré comme indiqué dans son testament. Le comité d'organisation de ses obsèques fournira davantage de détails sur le deuil.

M. Castro a dirigé Cuba pendant presque 50 ans avant de prendre sa retraite en 2006 pour des raisons de santé. Son frère Raul Castro a succédé à son poste.

Fidel Castro a passé les dernières années de sa vie loin des yeux du public, écrivant des éditoriaux sur les affaires mondiales pour le quotidien officiel cubain Granma et recevant des dignitaires à sa maison de La Havane.

Sa dernière rencontre avec un dirigeant étranger a eu lieu le 15 novembre avec le président vietnamien Tran Dai Quang.

Le décès de Fidel Castro a choqué le peuple cubain, dont la tristesse peut être ressentie dans les rues de La Havane, où les gens se sont réunis pour pleurer leur dirigeant révolutionnaire.

David Matinez, 19 ans, a retrouvé ses amis tôt samedi matin sur la fameuse Avenue des présidents, dans le centre de La Havane. Il a déclaré avoir entendu la nouvelle d'un policier, qui lui a demandé de diminuer le volume de leur musique en signe de respect.

"C'est une nouvelle choquante. Même si Fidel avait 90 ans, cela reste une surprise pour tout le monde. Fidel a toujours représenté une figure paternelle pour tous les Cubains. Nous n'aurions rien de ce que nous avons maintenant sans lui".

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a déploré la mort de Fidel Castro, le qualifiant d'un "ami du Mexique" et de "promoteur des relations bilatérales basées sur le respect, le dialogue et la solidarité".

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lui fait part sur Twitter de sa solidarité et de son amour au peuple cubain.

Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Biran, un village de la province de Holguin. Son père Angel Castro était un migrant espagnol et sa mère Lina Ruz une fermière cubaine.

Il s'est fait connaître mondialement après avoir mené en 1959 la révolution cubaine qui a renversé le dictateur cubain Fulgencio Batista.

Presque immédiatement, les Etats-Unis ont agi pour renverser Fidel Castro, s'inquiétant du fait qu'une révolution socialiste pourrait inspirer le reste de l'Amérique latine.

Washington a bloqué Cuba sur plusieurs fronts, tant économiquement que financièrement, en imposant un embargo commercial en février 1962 qui est encore en place aujourd'hui.

On estime que le courage et la sagesse de Fidel Castro ont inspiré une nouvelle génération de dirigeants politiques en Amérique latine, tels qu'en Bolivie, au Venezuela et en Equateur.

Son héritage et sa vision du monde se rayonnent également dans les systèmes d'éducation et de santé universel de Cuba, ainsi que dans les industries pharmaceutiques et de biotechnologies de pointe du pays, qui rivalisent à armes égales avec celles des pays développés.

En 2014, Cuba a été largement salué pour avoir été l'un des premiers pays du monde à avoir réagi à la crise Ebola en Afrique de l'Ouest.

L'Histoire et les peuples se souviendront de Fidel Castro (Xi Jinping)

BEIJING, 26 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré samedi que l'Histoire et les peuples se souviendront de Fidel Castro, qualifiant le dirigeant révolutionnaire cubain de "grande personnalité de notre époque".

François Hollande: "Fidel Castro était une figure du XXe siècle"

PARIS, 26 novembre (Xinhua) -- "Fidel Castro était une figure du XXe siècle", a déclaré le président français François Hollande dans un communiqué sur le décès du dirigeant révolutionnaire cubain Fidel Castro.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 26/11/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam