La banque centrale zimbabwéenne va introduire des note obligataires lundi

Th7mu6ueyn

La banque centrale a annoncé dans une déclaration que les billets seraient introduits par les canaux bancaires formels en petites coupures de 2 et 5 dollars.

"La première émission de note obligataires sera d'un montant de 10 millions de dollars en coupures de 2 dollars, et 2 millions de dollars en pièces d'un dollar", a déclaré la banque centrale.

La banque a indiqué que le retrait individuel des billets sera limité à un maximum de 50 dollars par jour et de 150 dollars par semaine pour enrayer les abus.

Aucun nouveau compte ne serait ouvert puisque les notes obligataires seront déposés dans des comptes en dollars existants, a ajouté la banque centrale.

Les notes obligataires, qui seront négociées au pair avec le dollar américain, sont soutenus par une ligne de crédit de 200 millions de dollars d'Africa Export-Import Bank.

La banque centrale avait d'abord annoncé des plans d'introduire les notes obligataires en mai dans le cadre des mesures visant à pallier les pénuries d'espèces dans l'économie.

Nombre de Zimbabwéens craignent pourtant que l'émission de ces notes obligataires pourrait signifier un retour à la monnaie locale abandonné en 2009 suite à une hyperinflation.

La banque centrale a rassuré la nation qu'elle n'imprimerait pas plus que ce qui est soutenu par la ligne de crédit de 200 millions de dollars.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam