Créer un site internet

Djibouti : le gouvernement présente son programme pour un accès à un logement décent pour tous

Thvzaa4oy2

Le gouvernement djiboutien a présenté mardi en conseil des ministres son programme pour faciliter l'accès à un logement décent à tous les Djiboutiens.

Selon un communiqué officiel publié à l'issue de ce conseil, la croissance urbaine à Djibouti engendre des besoins importants en parcelles et en logements et de nombreux projets ont été mis en œuvre par le gouvernement ces dernières années pour apporter des solutions tangibles à cette situation, à savoir la construction des logements et parcelles viabilisées à Djibouti-ville et dans les régions de l'intérieur du pays.

"Près de 3.000 logements ont été construits et 4.400 parcelles viabilisées mises en vente par le gouvernement et des investisseurs privés. La réalisation de ces projets a permis d'améliorer les conditions d'habitat et d'accéder à la propriété foncière", peut-on lire d'emblée.

Le document annonce par ailleurs que le gouvernement djiboutien a fait état des projets en cours de réalisation, à savoir la construction de 3.100 logements dont les financements sont disponibles ainsi que la programmation de 800 hectares à viabiliser disposant des infrastructures et des équipements nécessaires.

L'objectif visé est de répondre aux besoins en parcelles et en logements pour toutes les catégories de ménages.

Toujours selon cette même source, ces programmes de construction dans ce secteur ont généré de nombreux emplois à travers le pays.

Egalement, pour soutenir ces actions, les programmes de la Fondation Droit à un Logement, initiative lancée par le président djiboutien, prévoient la construction, pour les populations à très faibles revenus et n'ayant pas les capacités de construire un logement, à terme de 20.000 logements dont les 800 premiers logements sont en cours de construction.

Dans le cadre des programmes en perspective, il est prévu également la construction de 40.000 logements, ainsi que l'exécution du programme "Zéro bidonville", programme intégré de résorption de l'habitat insalubre qui concerne le réaménagement des anciens quartiers et de Balbala, gigantesque banlieue de la capitale djiboutienne.

D'autre part, le gouvernement djiboutien annonce également que l'accent sera mis sur le développement des activités de promotion immobilière, l'implication du secteur privé pour l'aménagement de nouvelles zones urbaines afin de faciliter l'accès au foncier pour tous.

"La conduite de cette politique est basée sur les orientations de la Stratégie nationale du logement. Les actions conduites portent également sur la mise en œuvre de réformes institutionnelles adoptées", note le communiqué.

Les autres actions prévues prochainement concernent la création de la Banque de l'Habitat, la mise en place d'un dispositif pour l'enregistrement et la gestion centralisée de la demande exprimée en logement et en parcelles viabilisées.

Dans l'agenda du gouvernement djiboutien pour faciliter l'accès au logement figure également l'élaboration d'un Code de la construction.

"Ces projets et programmes permettront une amélioration qualitative du parc de logements existants et de répondre à une demande de plus en plus croissante", conclut le communiqué.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam