
Le président sénéglais Macky Sall a réaffirmé vendredi la volonté de son gouvernement de gérer dans la "transparence" et la "responsabilité" les ressources pétrolières et gazières nouvellement découvertes au Sénégal.
Le présidant Sall a fait ces remarques lors la cérémonie d'installation du Comité d'orientation stratégique du pétrole et du gaz.
Plusieurs découvertes de gaz et de pétrole ont été faites durant ces dernières années dans le territoire maritime sénégalais. La société américaine Kosmos Energy a terminé début 2016 sa première phase d'exploration au large de la Mauritanie et du Sénégal, une opération qui s'est soldée par des découvertes importantes de pétrole et de gaz.
Le champ gazier appelé "Grand Tortue/Ahmeyim", découvert en janvier dernier, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l'Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.
En plus de Cosmos Energy, les autorités sénégalaises travaillent avec la compagnie pétrolière Cairn, basée à Édimbourg (Royaume-Uni) et d'autres sociétés, en vue de l'exploitation du pétrole et du gaz dans les années à venir.
"Je demeure convaincu que la promotion d'une approche participative, multi-institutionnelle et multi-acteurs est un impératif pour une gouvernance apte à garantir une prospérité durable", a souligné le président Sall.
Il a demandé aux membres du secrétariat permanent du Conseil d'orientation stratégique du pétrole et du gaz de lui soumettre d'ici à février prochain un projet de loi pouvant garantir "une utilisation pertinente" des revenus pétroliers.
Le chef d'Etat veut une loi capable de "planifier l'utilisation" des ressources pétrolières et gazières du pays, en garantissant une partie des revenus aux "générations futures".
A cette occasion, il a annoncé la création d'un Institut national du pétrole et du gaz.
Source...Xinhua