Le président Mugabe rend hommage à la résistance des Zimbabwéens

Th6jz3cwte

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a rendu hommage mardi aux Zimbabwéens pour avoir enduré stoïquement les difficultés économiques depuis 16 ans.

Dans son discours d'adresse à la nation prononcé devant le Parlement, M. Mugabe a déclaré que les Zimbabwéens avaient subi des problèmes économiques terribles depuis le début du programme de réforme agraire entrepris par ce pays en 2000.

"Je tiens à les féliciter pour leur résistance, et je les invite à savourer cette paix et cette tranquillité qui continuent de faire l'envie de beaucoup de gens", a déclaré M. Mugabe.

"Continuons de trouver notre fierté nationale dans nos valeurs fondamentales d'unité, de dur labeur et de liberté", a-t-il ajouté.

M. Mugabe a tenu ces propos alors que le pays traverse une crise de liquidité grave apparue au début de cette année, contraignant les autorités monétaires à émettre des bons obligataires la semaine dernière pour faire face à la pénurie monétaire.

Bien qu'ils aient au départ rencontré une certaine résistance des entreprises et du grand public, ces bons du trésor, soutenus par un mécanisme financier de 200 millions de dollars de la Banque africaine d'import-export, ont fini par être acceptés.

Le Zimbabwe est plongé dans la crise économique depuis 2000, quand l'Union européenne et les États-Unis ont adopté des sanctions contre ce pays en conséquence de son programme de réforme agraire, destiné à corriger les déséquilibres fonciers hérités de l'ère coloniale.

Pour faire face à l'hyperinflation qui a emporté sa devise nationale, le Zimbabwe a introduit en 2009 un système monétaire basé sur plusieurs devises, qui a permis de stabiliser l'économie et de rétablir une croissance réelle positive jusqu'en 2013, date à laquelle cette croissance a commencé à ralentir.

La croissance n'a cessé de baisser depuis lors, et le gouvernement a révisé ses projections de croissance pour 2016 à la baisse, à 1,2% contre 2,7% initialement anticipés, un recul attribué à la sécheresse provoquée par El Niño.

Le Fonds monétaire international anticipe quant à lui une croissance négative de -0,3% au Zimbabwe en 2016, qui marquerait la première récession de ce pays après une sept années de croissance positive, elles-mêmes précédées d'une récession de dix ans.

Les investissements directs étrangers sont restés faibles au fil des années, stagnant aux alentours de 500 millions de dollars en raison de politiques défavorables.

M. Mugabe a cependant indiqué que le gouvernement accélérait la mise en œuvre de ses réformes politiques afin de revitaliser l'économie souffrante et de réduire la pauvreté.

La Loi sur les zones économiques spéciales, mise en œuvre récemment, devrait fournir une impulsion supérieure au redressement économique du pays, en facilitant les afflux d'investissements directs étrangers, l'industrialisation, le transfert de technologies, la création d'emplois et l'augmentation des recettes d'exportation.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam