La ministre togolais du Commerce, de l'Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme, Legzim-Balouki Bernadette a lancé vendredi à Kara (dans le nord), la deuxième édition de la Foire nationale du Soja dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja.
"L'objectif principal de cette foire, placée cette année sous le thème : "promotion de la culture du soja biologique au Togo, est de valoriser la culture du soja, identifié comme un produit à fort potentiel de croissance pour le Togo", indique le chargé de communication, Norbert Bara dans un communiqué rendu public samedi.
"Beaucoup d'acteurs, tant au niveau formel et informel tirent profit de la demande croissante pour le soja et ses produits dérivés. Les producteurs, les commerçants et les exportateurs au Togo confirment l'immense potentiel du soja à contribuer à la réduction de la pauvreté, à créer des emplois et par conséquent de la richesse, l'une des priorités de la politique du Gouvernement" poursuit le communiqué.
Cette deuxième édition, qui se déroulere depuis le 9 décembre jusqu'au 13 décembre inclus, regroupe plusieurs acteurs notamment les producteurs des différentes régions agricoles du Togo, les transformateurs ainsi que les exportateurs de soja biologique et conventionnel du Togo. Au programme, des expositions et ventes des différentes variétés du soja et types de semence ainsi que des produits dérivés du soja, une sensibilisation des producteurs par les groupes cibles sur les techniques de production, de récolte, de stockage, et la transformation puis une dégustation de mets et quelques produits dérivés à base du soja.
Pour la ministre, cette foire s'inscrit dans la poursuite des différentes réformes entreprises par les plus hautes autorités du Togo pour faciliter et encourager les activités de production, de commercialisation et d'exportation des produits togolais afin d'améliorer de façon rapide et tangible la vie de la population.
Le Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo, appelé communément "Projet Soja", a été élaboré par le ministère en charge du commerce pour répondre à un objectif principal : celui de contribuer à l'accroissement des revenus des acteurs du soja afin de réduire la pauvreté au Togo. "Il s'agit spécifiquement de renforcer les différents maillons de la chaîne de valeur de la filière soja", a précisé Mme Legzim-Balouki.
La ministre a souligné que cette foire répond à une ambition du gouvernement de diversifier l'économie togolaise afin de profiter des opportunités qu'offre le marché national, régional et international.
Elle a relevé que le soja a été identifié dans plusieurs documents stratégiques tels que l'Etude diagnostique pour l'intégration du commerce (EDIC) ou encore la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE) comme étant un produit stratégique à fort potentiel d'exportation pour le Togo.
Source...Xinhua