Le Soudan du Sud espère régler les questions frontalières et pétrolières avec le Soudan

Thcigjc6cn

Le Soudan du Sud espère enfin parvenir à un accord mardi avec le Soudan sur des questions majeures, notamment la réouverture des frontières, le pétrole et la production d'électricité dans l'accord de coopération signé entre les deux pays.

Le ministre sud-soudanais du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, a déclaré lundi qu'il allait négocier la prolongation de l'accord de coopération signé en 2012 à Khartoum et la reprise de la production pétrolière.

"Nous sommes tous habilités à négocier une extension de l'accord de coopération et de l'industrie pétrolière dans son ensemble. Nous devons discuter et parvenir à un accord avec nos frères et sœurs au Soudan", a affirmé M. Gatkuoth à Juba.

Le président soudanais Omar el-Béchir avait émis un ultimatum pour que le Soudan du Sud mise en œuvre l'accord de coopération.

M. Gatkuoth a appelé à une coopération conjointe solide entre les deux pays voisins.

Le Soudan du Sud s'appuie sur la production de pétrole pour financer 98% de son budget et pourtant plus de trois ans de conflit ont affecté la production dans ses champs pétrolifères au nord.

La production pétrolière a diminué depuis 2014 de 350.000 barils par jour à moins de 130.000 barils par jour en raison de la baisse des cours mondiaux du pétrole qui a frappé l'économie de la nation déchirée par la guerre.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam