Afrique du Sud : l'ANC rappelle à l'unité à l'occasion du 105e anniversaire

Tho3zs3acy

Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en Afrique du Sud a célébré dimanche son 105e anniversaire, promettant de surmonter les obstacles à son unité.

"Aujourd'hui, notre mouvement fait face à de sérieux défis à son unité. Des tendances divisives telles que le factionnalisme, la manipulation des processus internes existent à tous les niveaux de l'ANC, des ligues de l'ANC, de l'Alliance et du Mouvement démocratique de masse", affirme un communique de l'ANC.

Ces tendances empêchent la capacité du parti à assurer un leadership décisif dans la société sud-africaine, déplore l'ANC, qui a organisé un rassemblement massif à Soweto, province du Gauteng pour marquer l'événement, avec la participation de milliers de supporters.

"Les gens nous ont dit que nous sommes trop occupés à nous battre et que nous ne prêtons pas suffisamment attention à leurs besoins. Nos propres recherches et interactions avec les membres de l'ANC montrent clairement que les gens déteste la préoccupation apparente de gain personnel", note le communiqué.

Les principales priorités de l'Afrique du Sud sont l'emploi, la lutte contre la criminalité et la corruption, et la tâche de l'ANC est donc de développer l'économie, de créer des emplois et de lutter avec rigueur contre la criminalité et la corruption, selon le document.

"Avant tout, nous devons nous engager à l'unité de l'ANC et la seule lutte noble que nous devons engager est une lutte pour servir le peuple et pas nous-mêmes!".

Le soutien public à l'ANC a considérablement diminué ces dernières années, principalement en raison des combats internes et d'une série de scandales de corruption. Dans les élections locales de l'année dernière, le parti a perdu quelques grands métropolites aux partis d'opposition tels que Pretoria, Johannesburg et Nelson Mandela Bay, le plus grand revers pour le parti depuis qu'il a pris le pouvoir en 1994.

"L'ANC doit s'unir pour que nous puissions unir le peuple contre nos ennemis communs - le chômage, la pauvreté et l'inégalité", a déclaré l'ANC à son 105e anniversaire.

Les membres de l'ANC doivent surmonter la méfiance, ce qui engendre la désunion et a commencé à s'introduire dans le corps politique plus large du parti. Les dirigeants divisés doivent favoriser l'accord autour de la nécessité pour tous les Sud-Africains de "s'unir pour le bien de notre pays et de notre avenir", a indiqué le parti.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam